FC AIGLEPIERRE : site officiel du club de foot de AIGLEPIERRE - footeo

Le Programme Educatif Fédéral

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Les thèmes :

Citoyen.pdf

CultureFoot.pdf

Environnement.pdf

Frair-Play.pdf

Sante.pdf

regles_du_jeu_et_arbitrage.pdf

Ce programme va mis en place dès la saison 2018-2019 par le FCA

vos enfants seront amenés à participer à des ateliers et sorties éducatifs

ENTRAÎNEMENTS FUTSAL

U7 : mercredi de 16H à 17H, salle du Lycée